Ce week-end j'ai refait un millefeuilles pour ma fille qui adore ça et comme j'avais de la pâte feuilletée qui attendait gentiment dans le congélateur ça tombait bien. Ma pâte feuilletée n'avait que 3 tours donc j'ai fini mes 2 tours pour pouvoir m'en servir. il vous faut :

                                           collage29

INGRÉDIENTS

- 1 pâte feuilletée fait maison ou toute prête du commerce
- 550 g de lait
- 170 g de crème fraîche liquide
- 1 gousse de vanille
- 55 g de sucre en poudre
- 6 jaunes d'oeufs (110 g)
- 55 g de sucre semoule
- 45 g de maïzena

- 300 g de crème fraîche liquide entière

Dans une casserole mettre le lait, la crème liquide, (170 g)  la gousse de vanille, et le sucre, faire bouillir.
Blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre et la maïzena. Délayer le mélange avec la moitié du lait chaud, puis verser le tout dans la casserole. Faire bouillir jusqu'à épaississement. Mettre du film alimentaire sur une plaque. Verser dessus la crème, la filmer de nouveau et mettre à refroidir.
Étaler votre pâte feuilletée sur 2 mm et la piquer. Détailler une plaque de 40 x 30.
Mettre dans le four préchauffé à 200°C pendant 15 minutes, au bout des 15 minutes sortir la plaque et saupoudrer une fine couche de sucre glace. La remettre au four pour faire fondre le sucre glace et recommencer l'opération encore une fois jusqu'à caramélisation. Laisser refroidir.

Monter la crème liquide comme une chantilly ferme. Fouetter la crème pâtissière froide et ajouter la crème fouettée. Bien mélanger. Mettre la crème dans la poche à douille.
Couper 3 bandes de feuilletage de la même grandeur. Prendre une première plaque et déposer dessus de la crème, remettre une plaque et encore de la crème et finir par la dernière plaque. Appuyer un peu pour bien faire adhérer.

                                               collage30

Pour la décoration vous pouvez faire comme vous voulez, pour moi ça était un peu de fondant et des paillettes de chocolat sur les côtés. Comme il me restait des chutes de feuilletages cuites. Je me suis fait une verrine rien que pour moi pas de gaspillage.

                                                               

                                          

                                           P1010386


                                                     P1010384