750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES ENVIES DE MAGA
Derniers commentaires
Archives
14 mars 2008

PATE FEUILLETEE


Je vous donne ma recette de pâte feuilletée accompagnée de photos pour mieux visualiser la manip. Il vous faut :

INGRÉDIENTS pour la détrempe

- 100 g d'eau
- 5 g de jus de citron
- 5 g de sel fin

- 103 g de farine T55
- 103 g de farine T45
- 50 g de beurre à température ambiante

150 g de beurre pour le tourage

Mélanger l'eau, le citron et le sel jusqu'à dissolution.
Sabler les farines et le beurre (50g), ajouter le liquide précèdent et pétrir sans trop donner de corps.

Étaler la pâte en un rectangle régulier. (photo 1).

Étendre le beurre au 2/3 de la détrempe (photo 2). Plier le haut jusqu'à moitié (photo 3) puis le bas. (photo 4). Tourner côté pliure à droite si vous êtes droitière ou gauche pour les gauchères. (photo 5)= 1er tour

Étaler de nouveau en rectangle (photo 6), plier le bas à moitié (photo 7) puis le haut par dessus (photo 8). Tourner la pliure à droite (photo9)= 2ième tour

On refait un rectangle (photo 10) plier le haut à moitié (photo 11) puis le bas (photo 12). Tourner la pliure à droite (photo 13). Vous avez fait vos trois tours.


Vous avez 2 possibilités:

- soit vous la mettez au congélateur pour une prochaine fois en marquant un petit 3 dessus pour vous rappelez que vous êtes au troisième tour,

- soit au frigo pendant 20 minutes pour faire la suite. S' il ne fait pas trop chaud et que la pâte ce travaille bien, vous pouvez faire vos trois tours sans passer par la case frigo. Maintenant s'il fait super chaud mettait au frigo tous les deux tours. Ca va vous suivez toujours pour les questions lever le doigt (lol).

Pour les deux derniers tours c'est pareil rectangle, pliage par le bas, ensuite par le haut(photos 14.15.16.17) et pour le dernier tour vous devez finir le pliage par le haut (photos 18.19.20).

mosa


C'est vrai que la pâte feuilletée je m'en faisais toute une montagne mais depuis que je l'ai vu faire c'est impeccable. J'espère que ce n'est pas trop du charabia pour vous.

                                                                                  


Publicité
Commentaires
A
c'est la premiere fois que je vois toute cette belle explication, et toi tu as pris le temps de prendre, les photos pour bien expliquer, merci pour cette effort.<br /> bisou
B
C'est super bien expliqué ta recette !!! Merci beaucoup. Là je ne peux vraiment pas me tromper !!<br /> Merci pour ton commentaire. Si tu veux faire changer les mentalités sur cette blagosphère, tu peux éditer à ton tour ce message ainsi tes visiteurs prendront conscience de l'intérêt de te laisser un commentaire.<br /> Merci et bonne soirée
LES ENVIES DE MAGA
Publicité
Newsletter
LES ENVIES DE MAGA
Publicité