Voici la recette du gâteau au citron et aux framboises que j'ai réalisé pour les anniversaires de mon mari et de ma fille. Il vous faut :

                                                                                       P1060848


INGRÉDIENTS pour le financier aux framboises

- 150 g de beurre
- 150 g de sucre glace
- 75 g poudre d'amandes
- 60 g de farine
- 4 blancs d'œufs
- 80 g de framboises surgelées


INGRÉDIENTS pour la crème chiboust au citron

- 10 g de gélatine (5 feuilles de 2 g)
- 100 g de lait
- 100 g de jus de citron jaune
- 3 jaunes d'œufs
- 20 g de sucre
- 20 g de maïzena
- 3 blancs d'œufs
- 200 g de sucre

Commencer par le financier aux framboises.
Préchauffer le four à 180°C.
Dans une casserole faire fondre le beurre jusqu'à ce qu'il ait une couleur noisette (surtout ne pas l'oublier sur le feu). Le laisser refroidir.
Dans un saladier mettre le sucre glace, la poudre d'amandes et la farine puis mélanger au fouet.
Ajouter les blancs d'œufs, bien mélanger. Ajouter ensuite le beurre noisette refroidi. Mettre votre moule sur la plaque perforée et verser la préparation dedans. Incruster les framboises surgelées dessus.
Faire cuire pendant 25 à 30 minutes, Laisser refroidir avant de démouler.

Pour la crème chiboust, mettre la gélatine dans de l'eau froide.
Dans une casserole mettre le lait et le jus de citron puis porter à ébullition.
Dans un saladier, mélanger les jaunes d'œufs, le sucre et la maïzena. Ajouter 1/4 de lait chaud bien mélanger et remettre le tout dans la casserole. Faire bouillir pendant 2 minutes. Ajouter la gélatine égouttée et laisser refroidir.

Faire chauffer au bain marie les blancs d'œufs avec le sucre en mélangeant au fouet. Lorsque le mélange est tiède (ma petite astuce mettre le doigt dedans de temps en temps pour voir si c'est tiède) retirer du bain-marie et battre au batteur électrique  jusqu'à complet refroidissement. Vous obtenez un meringue suisse.  Incorporer en deux fois à la crème au citron froide.

Pour le montage, placer le disque relief et le cercle sur la plaque perforée. Remplir le cercle de mousse au citron sur 1 cm d'épaisseur puis placer au congélateur 10 minutes.
Verser ensuite le reste de mousse au citron et remettre au congélateur pendant 30 minutes avant de déposer le financier aux framboises dessus. Mettre au congélateur pendant 5 heures.

Ce qui est pratique avec ce gâteau ce que vous pouvez le préparer quelques jours avant et la veille vous n'avez plus qu'a le mettre au frigo. Pour la décoration j'ai pris un chalumeau et j'ai caramélisé le dessus.

                                                                                       chiboust